dimanche 4 mai 2014
J'ai la nette impression d'avoir traumatisé quelques uns d'entre vous suite à ma recette de tarama... pour vous remettre de vos émotions, voilà une recette toute jolie - toute mignonne pleine de chocolat, d'amour et d'orties!
Sur les excellents conseils de ma copine Marie (dont vous pouvez visitez le non moins excellent blog ici), je me suis lancée dans un café gourmand pour participer au Concours Nespresso...
Aimant la simplicité et la facilité, j'ai voulu réaliser une déclinaison autour de la cerise un machin avec des cerises qui me permette de trouver un joli lieu commun dans le titre de ma recette.
Malheureusement, la saison des cerises n'est pas tout à fait commencée... j'ai donc du harceler le primeur en face de chez moi (oui tous les commerçants sont en face de chez moi, c'est assez pratique) pour obtenir les premières cerises... à prix d'or! Franchement, qui à part moi achète des cerises à 30 euros le kilo?

Bref, j'ai glorieusement acheté 150 g de cerises en espérant très fort que mes deux idées de gâteaux seraient de bonnes idées qui fonctionnent ET seraient réussies du premier coup pour la séance photo... parce que j'avais pas de cerises en back-up!
Au final, ça s'avère plutôt très bon, sans vouloir me vanter - en tout cas définitivement pas à classer dans la série des petits ratés (lecteurs effrayés par mon tarama, revenez!).

Si vous voulez voter pour moi, ça se passe par ici. Lectrice, lecteur, mobilisez votre réseau, vos grands-pères, vos cousines au 3ème degré et vos amis d'amis d'amis DOIVENT voter : pour gagner, il nous faudra dépasser la première du concours, qui cumule à ce jour 3663 votes contre actuellement deux modestes votes pour moi (dont moi-même). Lecteur, lectrice, oubliez les européennes, votez pour mon café gourmand! (non je déconne hein, allez voter pour les européennes, le 25 mai, tout ça tout ça).


Gâteau praliné-chocolat au cœur coulant au café, cerises macérées aux orties

Pour le biscuit au chocolat (recette de Beau à la louche)
- 60g de chocolat noir
- 1 œuf entier
- 1⁄2 jaune d’œuf
- 2g de fécule
- 1 blanc d’œuf
- 2 cuillères à soupe de kirsch

Pour le cœur coulant au café :
- 100 ml de lait
- 40 g de beurre
- 100 g de chocolat
- 20 ml de café bien fort

Pour le praliné feuilleté :
- 60g de chocolat noir- 4 cuillères à soupe de pralin - 4 gavottes


Pour les cerises macérées :
- Une poignée de cerises
- Une dizaine de feuilles d’ortie
- Une cuillère à café de sucre
- Le jus d’un demi citron vert

- Biscuit au chocolat : Faire fondre le chocolat au micro-onde ou au bain-marie. Quand il est un peu refroidi (pour ne pas cuire les jaunes), y ajouter hors du feu l’œuf et le ½ jaune, puis la fécule. Monter le blanc en neige, et l’incorporer doucement au mélange.
Beurrer et fariner un moule ou un cercle à entremet de 22 cm de diamètre, et y verser la préparation. Cuire 10 à 12 mn à 150 °C.
Quand le gâteau est cuit, le laisser tiédir avant de découper des cercles de 5 cm de diamètre bien nets. Les imprégner avec le kirsch.

- Cœur coulant au café : Chauffer le lait avec le beurre et le sucre dans une petite casserole. Quand le mélange est bien chaud, ajouter le chocolat et le café hors du feu. Bien mélanger, et laisser refroidir. Répartir le tout dans un bac à glaçon et laisser durcir au congélateur quelques heures.

- Praliné feuilleté : Faire fondre le chocolat. Quand il est bien fondu, ajouter le pralin et mélanger vivement. Ajouter les gavottes émiettées, puis mélanger à nouveau. Réserver.

- Cerises macérées : Couper les cerises en quatre. Ciseler très finement les feuilles d’ortie. Mélanger les cerises avec l’ortie, le sucre et le jus de citron. Laisser macérer au moins une demie-heure.

- Dressage : Placer les biscuits au chocolat dans des cercles à entremet (ou dans du papier sulfurisé entouré de carton souple et scotché quand on est mal équipé comme moi !). Disposer au centre de chaque biscuit un demi-glaçon de cœur coulant au café, puis l’entourer de praliné feuilleté. Retirer le cercle à entremet, et disposer soigneusement les cerises macérées. Décorer avec de jeunes feuilles de menthe.

Petits choux à la crème matcha et aux cerises
Pour la pâte à choux :
- 200g de farine
- 100 g de beurre
- 250 ml de lait + eau
- 4 œufs

Pour la crème au thé matcha (recette de Very Easy Kitchen)
- 275 g de mascarpone
- 3 jaunes d’œuf
- 1 cuillère à café de maizena
- 25 g de sucre
-1 cuillère à café de thé matcha

Pour le montage :
- Une poignée de cerises
- du fondant (se trouve en magasin spécialisé en pâtisserie ; si vous n'en avez pas, n'achetez pas un gros pot pour cette recette, vous utiliserez du chocolat, ou du miel, ou tout autre liquide collant pour faire tenir les cerises!)

- Les choux : Faire chauffer dans une casserole le lait et le beurre. Quand le mélange est bien chaud, ajouter d’un coup la farine et mélanger vivement. Dessécher un peu la panade sur le feu jusqu’à ce que le mélange ne colle plus du tout aux parois de la casserole.
Hors du feu, ajouter les 4 œufs un par un. Il est préférable de battre dans un récipient à part le dernier oeuf et de l'ajouter petit à petit : s'il y a trop d'oeufs, les choux ne gonfleront pas! La pâte à choux est parfaite quand on relève la spatule et que la pâte retombe doucement sur le côté sans toucher la spatule ; c'est le test de la crête. Une explication en images chez Rose and cook.
Former des choux sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, et les enfourner pour 10 mn à 200 °C, puis 15 mn à 180 °C.

- La crème au matcha : Faire chauffer le mascarpone dans une casserole, sans le faire bouillir. Pendant ce temps, fouetter les jaunes d’œuf avec le sucre. Ajouter la fécule, puis le thé matcha. Quand le mascarpone est chaud, le verser sur le mélange jaunes-sucre en fouettant. Remettre le tout dans la casserole et mélanger régulièrement jusqu’à ce que la crème épaississe. Réserver au frais.

- Dressage : Réchauffer un peu de fondant au bain-marie. Pendant ce temps, farcir les choux avec la crème matcha à la poche à douille (ou avec un système B de sac congélation percé!). Recouvrir d’une fine couche de fondant le haut des choux.
Couper les cerises en très fins quartiers, et les égoutter quelques secondes sur un sopalin. Les disposer en rosace sur le fondant, et décorer le centre d’une noisette de crème matcha.

La vaisselle est, comme dans certaines des précédentes recettes, une création de Claire Picard ; n'hésitez pas à aller visiter son site internet, elle fait des tas de choses fantastiques en plus de la peinture sur porcelaine : peinture, gravures, sculpture, bijoux, couture...

1 commentaire:

  1. Rien que l'idée de cerises aux orties, je suis intriguée ... Je veux gouteeeeeer !

    RépondreSupprimer