lundi 16 juin 2014
Intéressons-nous aujourd'hui à une catégorie qui appelle, en tout cas chez moi, de manière quasi-systématique le raté : la petite galette.
La vaisselle est, encore une fois, signée Claire Picard!
La petite galette est un objet culinaire très pratique, qu'on peut décliner sous de très nombreuses formes : galettes de pommes de terre, galettes de légumes rapés, galettes farcies à la viande... Si on la fait très fine, on pourra l'appeler crêpe, si elle est plus épaisse, blinis, pancake, et on peut même aller jusqu'à la boulette!
Pratique pour utiliser des restes, bricoler un diner sympa quand on a pas le temps, ça pourrait être le plat idéal!
Mais tout ça est trop beau pour être vrai, et le lourd parpaing de la réalité se charge d'écraser la galette aux légumes de nos illusions, ou plus exactement de faire-attacher-à-la-rogntudjû-de-poêle la petite galette. En général, au début, ça commence bien : on met la pâte dans la poêle, elle commence tranquillement à cuire, voire à dorer un peu. C'est après que ça se gâte. Au moment de la retourner, à tous les coups ou presque, ça attache, ça veut pas griller, ça fait de la bouillie, et au revoir les petites galettes... Bien que mon taux de réussite ait cru (du verbe croire, oui oui, on dit bien comme ça je vous assure) de manière spectaculaire depuis que j'ai une poêle en fer, les petites galettes restent une épreuve culinaire toujours renouvelée, et une source d'échecs très riche!
Vous savez déjà tout sur les pommes darphins ; et je vous reparlerai un jour de notre tentative de faire des soccas (je n'ai malheureusement pas de photos de ce triple raté - trois tentatives de récupération de la recette ont toutes échoué).
Mais aujourd'hui, figurez-vous qu'après cette longue introduction sur l'inéluctabilité quasi certaine (eh oui, ça aussi ça existe) du raté de la galette, c'est une recette réussie que je vous propose!
Une recette de blinis de courgettes que je n'ai jamais réussi à rater, donc! Piquée il y a déjà un moment sur le superbe blog Very Easy Kitchen, et modifiée au fil du temps en fonction du contenu du placard, cette recette est ultra rapide et délicieuse. On peut manger les blinis en entrée ou pour un diner léger, avec une salade.
Bon, en revanche, n'espérez pas écluser toutes vos courgettes, on n'en met finalement pas beaucoup... mais c'est le début de la saison, vous devriez avoir encore plein d'idées pour les cuisiner!
Blinis de courgette, sauce au fromage blanc et à la menthe
pour une dizaine de blinis
- 2 petites courgettes
- 2 oeufs
- 20 cl de lait
- 140 g de farine
Pour la sauce :
- une dizaine de cuillères à soupe de fromage blanc
- 2 gousses d'ail (utilisez de l'ail nouveau si vous en avez, dans ce cas vous pouvez doubler la quantité)
- deux ou trois brins de menthe
- Râpez les courgettes en conservant la peau. Les courgettes étant gorgées d'eau, il faut les égoutter pour ne pas nuire à l'intégrité physique de la galette. Pour ça, deux solutions : soit vous êtes extrêmement organisé·e et vous avez démarré cette recette 10 heures avant l'heure du repas. Dans ce cas, vous pouvez laisser s'égoutter les courgettes râpées dans une passoire quelques heures. Si au contraire vous avez commencé la recette 45 mn après l'heure du repas, pressez fortement dans vos mains les courgettes râpées, pour en extraire le maximum de liquide, et continuez directement la recette!
- Mélangez les oeufs, la farine et le lait jusqu'à obtenir une pâte bien homogène. Ajoutez les courgettes et mélangez. Salez, poivrez.
Admirez la cuisson de ces braves petites galettes qui
n'attachent pas pour deux sous à la poêle
- Faites chauffer une poêle avec un peu d'huile d'olive, puis versez-y une grosse cuillerée de pâte. Si tout va bien (tout ira bien), le blini va cuire 3 à 4 minutes sur la première face avant de se décoller sans difficulté aucune, se de laisser retourner gracieusement, et de re-cuire quelques minutes.
- Pendant ce temps, préparez la sauce au fromage blanc : mélangez le fromage blanc avec l'ail râpé, la menthe finement émincée, et le sel et le poivre.
La vaisselle est, encore une fois, signée Claire Picard!
Inscription à :
Publier les commentaires
(Atom)
L'auteure
Rechercher dans ce blog
Chez les autres...
- Un déjeuner de soleil
- La plus petite cuisine du monde
- Very Easy Kitchen
- Un peu gay dans les coings
- J'veux être bonne
- Beau à la louche
- Piment oiseau
- David Lebovitz
- Cuisine Campagne
- Ca sent beau
- C'est moi qui l'ai fait
- Chocolate & Zucchini
- EsterKitchen
- Un dimanche à la campagne
- Du miel et du sel
- Cléa
- B comme bon
- Yeux friands et bouche bée
Fourni par Blogger.
Recette testée ce midi avec une petite variante, en ajoutant patate et carotte aux courgettes. Résultat sympa, mais j'ai dû sous-doser les légumes, ça sentait plus la pâte que ce qu'il y avait dedans !!
RépondreSupprimer(merci wordpress de mettre le nom d'un ancien blog à la place de mon pseudo...sauras-tu lequel des dos gringos qui sont allés au Peru a mis ce commentaire ?
Supprimer