lundi 30 mars 2015
Si l'on associe en général l'orange au chocolat ou au canard, il est moins commun de l'associer avec la pomme (seulement 14 millions de résultats sur Google, imaginez!).
J'ai donc décidé d'être cette 14 000 001ème personne à parler de cette superbe association injustement méconnue aujourd'hui, et de mon profond amour pour le mariage de ces deux saveurs. Quelques zestes d'orange dans une compote de pomme lui donne tout de suite une dimension supplémentaire (mais que ne sublime pas un zeste d'orange, je vous le demande!).

Partant de ce principe, un crumble aux pommes, bête comme chou, ne pouvait être que fantastiquement merveilleux avec de l'orange! Et c'est le cas.
Crumble pomme, orange et sirop d'érable

Ingrédients :

Pâte à crumble :
- 75 g de beurre mou (mais pas fondu!)
- 60 g de farine
- 50 g de poudre de noisette
- 50g de flocons d'avoine
- 75 g de sucre

Garniture :
- 3 grosses pommes
- le zeste d'une orange
- le jus d'une demi-orange (vous pouvez boire le jus fraichement pressé de l'autre moitié pour vous remettre de vos efforts)
- 2 cuillères à soupe de sirop d'érable

- Préparez la pâte à crumble en mélangeant avec les mains le beurre mou, la farine, la poudre de noisette et le sucre. Vous devez obtenir un mélange sableux, qui s'agrège facilement si vous le pressez entre vos mains. Si ça n'a pas la texture voulue, ajustez les quantités de farine ou de beurre. Ajoutez ensuite les flocons d'avoine.
- Pour la garniture, coupez les pommes en cubes et disposez-les dans un plat allant au four.
- Prélevez le zeste de l'orange à l'aide d'une râpe ou d'un zesteur (dans ce cas-là, mixez ou hachez-les finement). Si vous n'avez aucun de ces deux ustensiles, un petit couteau ou un économe peuvent faire l'affaire, mais il vaut veiller à prélever le moins de blanc possible ; cette peau donnerait de l'amertume au crumble. Ajoutez le zeste, le jus de la demi orange et le sirop d'érable.
- Enfournez pour 35 à 40 mn à 190°C.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire