mardi 4 février 2014
Si les bergamotes ne vous évoquent que le thé earl grey que vous buvez pour votre tea time, je ne saurais que vous conseiller de courir au plus vite dans le biocoop le plus proche... non par boboïtude citadine à tendance moralisatrice et snob, mais parce que c'est le seul endroit où j'en ai déniché pour l'instant. Si vous avez à côté de chez vous un producteur de bergamotes ou même un bergamotier chez vous, vous êtes tout à fait libres de sauter l'étape Biocoop (et je veux bien l'adresse de ce producteur, même si je pense que ça va être compliqué pour moi d'y passer sur le chemin en rentrant du boulot...).

Bref, revenons à nos bergamotes! Ce petit agrume, injustement méconnu chez nous, à part pour sa participation au thé Earl Grey (sous la forme d'"essence naturelle"), vaut vraiment le coup d'être découvert! Essentiellement cultivé en Calabre, on en trouve en général entre décembre et février.
Pour le point botanique, la bergamote est, sans surprise, le fruit du bergamotier, et serait issue d'un croisement entre orange amère et citron vert.
Au goût, on retrouve effectivement une amertume assez prononcée, mais la chair est bien plus fraiche et acide que l'orange amène. D'apparence, ça ressemble à un petit citron un peu orangé, avec une extrémité un peu bombée.

Bon, nous avons donc établi que gustativement, c'est bon, et qu'esthétiquement, c'est joli (si vous ne comprenez pas cette phrase, vous ne regardez pas Top Chef, et, pauvres de vous, vous ne pouvez donc pas participer aux discussions du mardi matin autour de la machine à café...). Reste à savoir quoi en faire!

Eh bien, à peu près tout ce qu'on fait habituellement avec des agrumes. Elle n'est pas très juteuse, mais on peut remplacer du jus de citron par du jus de bergamote (ou moitié-moitié si vous craignez l'amertume) dans de nombreuses recettes. Les zestes peuvent agrémenter de nombreux plats, aromatiser une pâte à tarte ou des sablés... et se congèlent très bien pour être utilisés quand ce n'est plus la saison. Et puis, si on veut utiliser tout le fruit, et profiter entièrement de son parfum et de son goût, on peut les confire, entière ou en confiture.

C'est cette recette de confiture de bergamote que je vous donne aujourd'hui, réalisée l'année dernière, et qui vient inaugurer ce blog...!


Confiture de Bergamotes (pour un pot)

Chez Biocoop :
- 4 à 5 bergamotes
- 3 petites oranges
- 1 citron
Dans le placard : 
- du sucre (quantité selon le poids de fruits après la première cuisson)

Pressez le jus des bergamotes et des oranges, et versez-le dans une casserole. Ôtez la partie blanche de la peau des bergamotes, s'il y en a (certaines ont une peau épaisse et d'autres plutôt fine). Passez les peaux de bergamote rapidement au mixer, ou taillez en petits morceaux au couteau. Ajoutez ces zestes au jus dans la casserole.

Récupérez les déchets des bergamotes (pulpe, pépins, peau blanche), placez le tout dans un morceau de gaze que vous nouerez et placerez dans la casserole. Tous ces morceaux sont riches en pectine, qui va permettre à la confiture de gélifier. Selon la texture souhaitée, vous pouvez ajouter de la pectine (faite maison par exemple) ou du sucre gélifiant, mais ce n'est pas obligatoire.

Rajoutez environ 1/2 verre d'eau, portez à ébullition le contenu de la casserole, puis baissez le feu et laissez doucement bouillonner pendant environ une demi-heure. Les zestes doivent devenir légèrement translucides.

Retirez la gaze et pressez-la avec la main pour récupérer tout le jus qu'elle contient (attention c'est chaud!). Pressez le citron, et ajoutez son jus au mélange.

Vous pouvez alors peser le mélange de jus et de zestes obtenu, et ajouter les 2/3 de son poids en sucre. J'avais 240 g de fruits, j'ai donc ajouté 170 g de sucre.

Ajoutez le sucre aux fruits, et remettez sur le feu. Portez à ébullition, et laissez bouillir environ un quart d'heure en mélangeant régulièrement. La confiture doit atteindre 105 °C. Si vous n'avez pas de thermomètre (et même si vous en avez un, c'est pas toujours fiable ces bestioles là), vérifiez que la confiture a pris en versant une goutte sur une assiette bien froide. Si en l'inclinant la confiture gélifie rapidement, c'est prêt!

Versez la gelée encore bouillante dans un pot à confiture bien propre (pas besoin de le stériliser), fermez-le et retournez-le sur un torchon le temps qu'il refroidisse.



Et dégustez sur une tranche de pain au levain, avec une bonne tasse de thé... 


Created with Artisteer

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire