lundi 23 juin 2014
En matière de cheesecake, tout le monde est persuadé de détenir la plus merveilleurmidable recette/la plus fantasticieuse adresse pour en manger de tout-le-monde-entier (ou de Paris). 
Fondant, crémeux, aérien, dense, il a toujours tout pour lui, il est toujours parfait et meilleur que tous les autres mangés avant.
Notez, ça ne me dérange pas, pour une fois que l'herbe n'est pas plus verte chez le voisin, tout le monde est content avec son meilleur-cheesecake-du-monde. Mais ça me rend un peu triste quand même, parce que tous ces gens, ce qu'ils ne savent pas, c'est que c'est moi qui ai la meilleure recette ET la meilleure adresse.
La meilleure adresse, je la garde pour moi, faut pas rigoler, après vous allez tous venir envahir mon charmant coffeeshop de l'est parisien, comme on dit quand on est branché (absolument, l'audience folle de ce blog constitue une menace pour la fréquentation d'un café à Paris, qu'on se le dise).

Bon, la meilleure recette, vous l'aurez compris, j'accepte de la partager. Elle nous vient des Etats-Unis, qui nous l'envoient via un messager culinaire fort apte, le Frère.
Vous n'aurez donc pas de commentaire dithyrambique (vous n'allez pas me croire mais ce mot a été écrit sans trucage ni correcteur orthographique) sur la crémosité ou le fondant de ce cheesecake, il vous suffira de savoir qu'il s'agit, fort modestement, du meilleur. Je me contenterai de vous dire qu'il s'agit également du plus gras, ce qui est quelque peu redondant, puisque bien entendu, le goût, c'est le gras.

Amérique du Nord oblige, la recette d'origine est au sirop d'érable. Passé de l'autre côté de l'Atlantique, on peut lui trouver une alternative britannique absolument délicieuse (et moins chère), c'est de le faire au golden syrup.
Donc oui, d'accord, encore un ingrédient bizarre que vous n'avez pas dans vos placards, mais promis, on le trouve dans tous les rayons monde des supermarchés, dans sa magnifique boite en métal verte et dorée.
Le Golden Syrup, mais qu'est-ce donc?
Wikipedia nous apprend que c'est un sucre inverti de couleur ambrée obtenu à partir de la mélasse, et qu'il s'agit d'un sous-produit obtenu lors de la fabrication du sucre de canne par traitement enzymatique ou ajout d'acide.
Fichtre, me direz-vous, c'est du sucre, en somme.
A peu près, oui : ça se présente sous la forme d'un sirop à la consistance assez épaisse, qui peut rappeler le miel, mais qui a un goût de caramel très particulier. C'est un produit emblématique de la cuisine britannique (ne fuyez pas avant d'avoir goûté un bon crumpet avec du beurre fondu, un plat dans un gastropub ou un bon curry - eh oui, c'est le plat national en Angleterre!).
Cheesecake au golden syrup, compotée de cerises au romarin
temps de cuisson : 1h (+20 mn pour les cerises)
temps de repos : 1 nuit

Garniture :
- 680 g de philadelphia (on a dit le meilleur cheesecake du monde, donc il ne faut pas lésiner!)
- 1 cup de golden syrup, soit environ 236,5882 ml, soit 331 g, soit environ les 3/4 d'une boite
- 4 oeufs
- 1/2 cup de crème fraiche épaisse (soit 115 ml)
- 1 cuillère à soupe d'extrait de vanille (maison si vous ré-utilisez vos gousses de vanille dans du rhum)

Base : 
- 3,5 cups de petits gâteaux émiettés, style thé de lu
- 1/2 cup de golden syrup, mettez donc la fin de la boite, quoi
- 110 g de beurre (rappelez vous, le gras, c'est...)

Compotée : 
- 500g de cerises
- sucre ou golden syrup, au goût
- 2 branches de romarin

- Faites fondre le beurre. Ajoutez-le aux biscuits émiettés et au golden syrup (la partie pour la base, soit environ un quart de la boite). Disposez au fond d'un plat de 25 cm de diamètre et tassez bien, à l'aide du fond d'un verre bien plat. Attention, n'utilisez pas un plat plus grand sans augmenter les quantités, vous auriez un cheesecake tout plat et trop cuit, qui manquerait cruellement de crémeux-fondant! Réservez au frais.
- Battez le philadelphia jusqu'à ce qu'il soit bien lisse. Ajoutez ensuite les oeufs un par un, puis le golden syrup (les 3/4 de la boite restants), mélangez. Ajoutez ensuite l'extrait de vanille et la crème fraiche.
- Versez l'appareil fromager (comme ça donne envie) sur la croûte. Enfournez dans un four préchauffé à 180 °C, pendant une heure. Le cheesecake doit être encore tremblotant au centre. Laissez refroidir, d'abord dans le four éteint, puis au frais, pendant au moins une nuit.
- Avant le repas, préparez la compotée de cerises : dénoyautez des cerises, coupez-les en deux, et mettez-les dans une casserole. Vous pouvez sucrer la compotée selon votre goût et le taux de sucre de vos cerises (avec du sucre ou du golden syrup). Ajoutez 2 brins de romarin et laissez compoter à feu doux pendant 15 à 20 mn. Laissez refroidir et servez la compotée tiède avec le cheesecake bien frais.


Vaisselle, comme d'habitude de la formitastique Claire Picard!

1 commentaire:

  1. Bonjour,

    Je suis administrateur de la page web www.mytaste.fr et ai constaté avec plaisir que vous publiiez de délicieuses recettes sur votre blog. Aussi, je voudrais vous présenter notre site et les avantages qu'il offre aux blogueurs.

    Mytaste est un site communautaire présent dans 47 pays qui permet à ses utilisateurs de chercher des recettes parmi les sites web et les blogs culinaires les plus populaires tout en donnant aux blogueurs plus de visibilité.

    À cet effet, nous avons créé la rubrique "Top blogs de recettes" où vous pouvez ajouter votre blog gratuitement. Ceci vous permettra d'avoir plus de la visibilité et ainsi d'augmenter le nombre de visites sur votre blog. Pour cela, il vous suffit de visiter notre page et de cliquer sur « ajouter votre blog » dans la rubrique Top blogs de recettes.

    Espérant que votre blog culinaire sera bientôt en haut du "Top blogs de recettes", si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter à info@mytaste.fr.

    Cordialement,
    Lamia Maimouni
    Site Manager Mytaste France

    RépondreSupprimer