dimanche 29 juin 2014
Une salade très fraiche, pas vraiment en accord avec le temps du weekend je vous l'accorde, mais puisqu'à partir de demain, ça y est, il fait beau-chaud-parasol-et-cocotiers, rangeons les chocolats chauds, cette salade sera parfaite! (ceux qui connaissent ma parfaite capacité à prévoir le temps qu'il va faire seront ravis, le risque que je vienne de prévoir un été pluvieux et froid est relativement élevé...!)
Une salade de carottes donc, mais qui ne nécessite pas de râper fastidieusement les carottes à la main, ni des les mâcher consciencieusement ensuite, est-ce que ça ne vous semble pas fantastique? Il suffit de faire cuire les carottes un peu à l'avance, la veille ou en arrivant à la maison le soir, pour que tout soit ensuite prêt en un tournemain au moment de manger!
Le titre parle de salade marocaine, je ne sais pas si je respecte les standards de la recette de base ou si je vais choquer les puristes avec cette version... peut importe en fait, marocaine ou pas, c'est surtout excellent comme ça! J'ai bricolé ça à partir d'un commentaire sur un blog évoquant une salade de carottes cuites en rondelles avec de la coriandre. J'ai bien aimé l'idée, et je l'ai un peu aménagée, étant très réticente à un des deux ingrédients (celui qui me fera manger de la coriandre fraiche n'est pas encore né... et je peux vous dire que j'ai essayé, mais vraiment non, même au Pérou je continuais à épurer mon ceviche de tous ces petits morceaux de coriandre dont semble raffoler la majorité des gens!). Voici donc ma salade de carottes marocaine à moi, et une petite variante au gingembre, qui n'est plus marocaine du tout tout j'imagine...

Si un spécialiste de la cuisine marocaine passe par là, il est bien entendu le bienvenu pour nous éclairer un peu!
Salade de carottes à la marocaine (?), et sa variante au gingembre

- 3 ou 4 carottes
- persil à volonté
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive (de bonne qualité si possible)
- 1 gousse d'ail
- 1 cuillère à café de cumin
- le jus d'un demi citron vert
- une poignée d'amandes

- Lavez, puis épluchez ou grattez les carottes selon l'épaisseur de leur peau et leur teneur en pesticides. (Sur ma photo, les carottes ne sont pas épluchées, et ont même gardé une petite coloration du plus bel effet!)
- Coupez-les en rondelles bien régulières (c'est important pour que la cuisson soit bien homogène), un peu moins d'un demi-centimètre d'épaisseur.
- Faites cuire les carottes dans de l'eau bouillante salée ou à la vapeur environ 15 minutes. Vérifiez régulièrement la cuisson à partir de 10 mn, les carottes doivent être tendres, mais encore légèrement croquantes, à peine cuites.
- Egouttez et disposez les carottes cuites dans un saladier, laissez tiédir quelques instants puis ajoutez l'assaisonnement : huile d'olive, jus de citron, ail haché, cumin. Salez et poivrez, puis laissez marinez jusqu'à ce que les carottes aient refroidi.
- Pendant ce temps torréfiez les amandes (non, vous n'êtes pas obligés, mais vous passez à côté d'une des choses les plus fantastiques de tous les temps, les fruits secs torréfiés! une fois que vous aurez goûté, croyez-moi, vous ne reviendrez pas à cette amande ou cette noisette, horreur, crue!). Disposez les amandes sur un plat allant au four, et enfournez à 180°C pour environ 10 mn. Vous pouvez en faire plus et les garder dans un pot, vous allez voir elles ne vont pas durer longtemps!
Les amandes doivent avoir coloré, même à l'intérieur, et avoir un goût absolument délicieux (pas juste un peu!).
- Servir la salade à température ambiante, avec beaucoup de persil et des amandes concassées.
Variante dite de la fête des voisins : remplacez le cumin par un doigt de gingembre frais râpé et les amandes par des noisettes torréfiées.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire