mardi 8 juillet 2014
Si tout va bien, vous devriez déjà saliver rien qu'à la lecture du titre. En tout cas, c'est l'effet que cette idée dénichée sur le site de la BBC l'an dernier m'avait fait, au point que j'ai envie de la préparer sans en avoir vu de photo... c'est dire!
Comme en plus vous avez des photos ici, vous n'avez pas d'excuse pour ne pas courir en cuisine immédiatement (comment ça il est 23h?)!
Vous ne le regretterez pas, ce coup de coeur à la lecture du titre s'est confirmé à la dégustation : c'est une super façon de préparer les aubergines, qui sont des légumes absolument délicieux, mais habituellement assez difficiles à préparer, en tout cas sans les noyer dans l'huile (au contraire de la courgette, qui n'a pas vraiment un goût inoubliable, mais qui permet de faire des tas de choses très rigolotes en cuisine!).

Je n'atteindrai sans doute jamais l'absolue perfection des aubergines d'Ottolenghi (j'en parlais déjà là), mais cette recette permet de cuisiner l'aubergine sans qu'elle soit tout sèche ou caoutchouteuse, malgré le fait qu'on ne la cuise pas dans un seau d'huile (le chorizo et la ricotta jouent peut-être un rôle dans l'histoire!).
C'est en tout cas vraiment un plat vraiment délicieux, à déguster par une soirée chaude, sur la terrasse ou dans le jardin (non je ne me moque pas de vous, oui je sais qu'il fait 13°C et qu'il pleut des chiens, des chats, des vieilles femmes avec des canes, de la barbe de crapaud et des pieds de chaise... mais ça ne va pas durer, j'en suis sûre!*).

*L'auteure de ce blog décline toute responsabilité en cas d'empirement (empiration? empirage? (les internets ne semblent pas d'accord sur le sujet) de la météo de cet été.
Aubergine farcie aux épinards, ricotta et chorizo
pour deux personnes

- une aubergine
- 100 g de chorizo piquant (soit un bon tiers de chorizo) - à adapter selon le piquant souhaité
- 1 tomate
- 100 g d'épinards
- 75 g de ricotta

- Coupez l'aubergine en deux dans la longueur, et creusez-la à l'aide d'une cuillère et/ou d'un petit couteau pour enlever la chair (attention à ne pas la percer!). Laisser une épaisseur la plus régulière possible, pour que la cuisson soit homogène (moins d'un cm).
- Placez les deux moitiés d'aubergine peau vers le bas sur un plat allant au four. Ajoutez de l'huile d'olive et du sel, et enfournez dans un four préchauffé à 200 °C pour une bonne dizaine de minutes.
- Hachez la chair de l'aubergine fraichement prélevée, réservez.
- Épluchez les épinards s'ils en ont besoin (on équeute et on retire la nervure centrale des plus grosses feuilles), puis hachez-les. Taillez la tomate en dés. Débitez le chorizo en petits morceaux. 
- Pendant ce temps, faites chauffer une poêle à feu vif, avant d'y jeter le chorizo. Laissez dorer deux à trois minutes, puis ajoutez la chair de l'aubergine. Mélangez une à deux minutes, puis ajoutez la tomate et les épinards. Laissez sur le feu le temps que les épinards tombent (une à deux minutes à nouveau).
- Retirez du feu et ajoutez la ricotta. Assaisonnez avec du sel et du poivre.
- Garnissez les demies aubergines de cette mixture, et remettez-les au four pour une dizaine de minutes.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire