lundi 10 novembre 2014
Je ne commencerai pas cet article en commençant par vous dire que le temps de la soupe est revenue. D'abord parce que ce n'est pas mon genre de faire la conversation (même avec moi-même) sur des sujets futiles comme le temps qu'il fait ; je préfère largement insister sur le fait que je ne parle pas du temps qu'il fait.
L'autre raison, plus culinaire, est que pour moi, la saison des soupes n'existe pas : c'est toujours la saison des soupes.
En revanche, je ne m'opposerai pas au fait que vous puissiez être à la recherche d'un plat réconfortant, original, délicieux, beau, coloré et liquide, pour vous réchauffer. Si vous aussi, il fait 16°C dans votre bureau, cette soupe pourra glorieusement rejoindre votre panoplie de travail, aux côtés de la couverture volée dans un avion, des mitaines, de la grosse-polaire-fluo-moche, de la tasse de thé fumante et de la bouillotte en noyaux de cerises (oui c'est froid, 16°C). Si ce n'est pas votre cas, ce que je vous souhaite, vous êtes parfaitement libres de la manger dans une maison de campagne au coin du feu par une belle soirée d'automne, dans votre appartement surchauffé au 14ème étage ou même lors d'un déjeuner au soleil sur votre terrasse.
Dans tous les cas, cette soupe devrait, dans l'ordre, ravir vos yeux avec sa superbe robe rouge, ravir vos papilles avec son équilibre entre la saveur terreuse de la betterave, la douceur du potimarron et l'acidité de la pomme, et ravir votre estomac en le remplissant bien.
Dans la digne lignée de la soupe potimarron-coings, toute douce, pleine de saveur mais avec une touche d'acidité qui change tout, vous en redemanderez!
Soupe de potimarron, betterave et pomme

- 1/2 potimarron de taille raisonnable
- 1 belle betterave
- 2 pommes
- 1 cc de gras de poulet rôti (ou autre gras bien parfumé)
- 1 verre de lait entier



- Épluchez et détaillez en dés le potimarron et la betterave.
- Faites chauffer la graisse de poulet dans une casserole ; lorsqu'elle grésille, ajoutez le potimarron et la betterave. Remuez bien pour que tous les morceaux soient enrobés de gras, puis laissez griller quelques minutes, en remuant régulièrement.
- Quand les morceaux sont bien colorés, ajoutez de l'eau bouillante à hauteur.
- Laissez cuire à frémissements pendant environ 20 mn.
- Pendant ce temps là, épluchez les pommes et coupez-les en quartiers puis en morceaux. Ajoutez-les au potimarron et à la betterave.
- Lorsque tous les légumes sont cuits (une demi heure en tout environ), ajoutez le lait et mixez. Ajustez la consistance avec de l'eau ou du lait.
- Poivrez, salez et servez bien chaud avec du persil.

Servez avec un oeuf sur le plat, une belle tranche de pain au levain et un petit verre de vin. Respirez, souriez.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire