dimanche 8 février 2015
Diantre, quelle absence... Près de deux mois sans une recette ici, il en est passé de l'eau sous les ponts! J'ai donc habilement évité les poncifs des bonnes fêtes, des bonne-années par troupeaux de dix, et autres marronniers divers et variés.
Au delà de la noël, la nouvelle année et la chandeleur, je n'ai pas non plus écrit ici depuis les attentats de Charlie Hebdo, il y a un mois tout pile. Ce blog ne se veut pas un espace d'expression politique ; pourtant, c'est difficile, même un mois après, d'écrire ici sans en faire mention. Entre autres choses, ces évènements nous ont rappelé qu'avoir un espace d'expression, quel qu'il soit, même s'il ne s'agit que d'un blog de cuisine avec quelques visites par jour, est précieux. Je ne vais pas écrire une tribune, rentrer dans des polémiques stériles, ou tenter de rédiger une quelconque analyse de la situation ; je ne peux à ce sujet que vous conseiller quelques lectures. Je souhaite très simplement partager ici l'émotion profonde que ces attentats ont suscité chez moi, bien plus forte que je n'aurais pu l'imaginer. Le temps d'expression de cette émotion est, depuis un mois, un peu passé, pour laisser la place à l'analyse et à la prise de recul (et malheureusement aussi aux écharpements et récupérations divers). Je n'avais cependant pas eu l'occasion de l'exprimer ici avant aujourd'hui, et je profite de cet article pour le faire.

Ceci étant dit, revenons donc vers un terrain plus habituel ici : la cuisine. Après avoir cuisiné, rédigé ma recette, pris et retraité mes photos, je me suis rendue compte... que je vous proposais une confiture très proche de celle de mon premier article, paru il y a tout juste un an!
Jolie coïncidence, qui montre que, si beaucoup de choses ont changé depuis le mois de février dernier, mon amour des bergamotes et de la confiture est lui, toujours là!

Cette confiture est donc inspirée d'une recette qui trainait depuis près de trois ans dans mes carnets : la confiture de kumquat-potimarron de Cuisine Campagne. Avoir des kumquats bios, en quantité, du potimarron, et du temps disponible s'est révélé être un exercice complexe... qui va failli échouer encore cette année! Début janvier, trois ou quatre jours avant de partir en vacances pour trois semaines, je me suis jetée sur les jolis kumquats de Biocoop, pensant naïvement faire ma confiture avant mon départ. Evidemment, les dits-kumquats ont passé d'excellentes vacances au fond du frigo, pendant que je parcourais les routes américaines!
En rentrant, ma première action (après "dormir", bien entendu, et "aller travailler", malheureusement) a été pour eux : enfin, hop, en confiture! Et pas de pitié cette fois : pas de potimarron? une courge patidou sera parfaite! quelques bergamotes qui passent par là complèteront très bien l'affaire...
Malheureusement, après toutes ces folies dans le frigo, les kumquat avaient un peu séché, et comme vous pouvez le voir sur les photos, cette confiture manque un peu de jus. Ce qui ne l'empêche pas d'être délicieuse!

Et la petite touche en plus, le poivre de Kampot! Le poivre dans la confiture, je suis fan ; ça a l'air étrange, mais le piquant et le parfum du poivre relèvent très bien la confiture, et la rendent moins écoeurante. Je vous raconterai un jour cette confiture fraise et poivre de l'été dernier, dont il reste encore un peu dans les placards!
Sauf que cette fois, je suis passée à l'échelon supérieur : le poivre de Kampot... J'ai des informateurs partis en reconnaissance au Cambodge pour en savoir plus sur ce poivre ; en attendant de pouvoir vous raconter ça, je me contenterai de vous dire que vous allez vouloir mettre du poivre partout! Extrêmement parfumé, il n'a rien à voir avec le poivre-noir-en-grains-habituel-du-supermarché, voire le poivre déjà moulu gris poussière. Quelque chose un peu comme la différence entre la purée Mousseline et la purée de pommes de terre avec de la crème et du beurre (j'aime beaucoup la purée mousseline, notez ; c'est simplement un produit complètement différent de la vraie purée!).
Si vous en avez l'occasion, foncez et achetez quelques baies de poivre de Kampot! Si non, vous pouvez bien sûr faire cette confiture avec du poivre noir en grains tout bête ; c'est d'ailleurs ce que j'avais fait pour la confiture de fraise. Attention, en revanche, pas de poivre déjà moulu, ça donnerait quelque chose de très différent (et, à mon humble avis, plutôt mauvais, cette fois-ci...!).

Confiture de kumquats, courge patidou, bergamote* et poivre de Kampot


* Linda Louis vient justement de publier un article sur son blog Cuisine Campagne, asbolument passionnant pour les amoureux de bergamote : ce que j'utilise ici, vendu sous le nom de "citron-bergamote" en magasin bio, serait en fait un citron beldi. Les bergamotes sont assez différentes, et j'ai hâte de goûter ça!
Pour environ 3 pots :
- 300 g de kumquats (bios)
- 2 bergamotes, ou citrons beldis (bios)
- 300 g de courge patidou (une petite courge)
- 1 pomme
- 500 g de sucre
- 1/2 cuillère à soupe de bon poivre noir en grains (poivre de Kampot si vous avez)

- Émincez finement les agrumes, en enlevant les pépins. Disposez-les dans une grande casserole ou dans un saladier.
- Lavez et râpez la courge patidou ; ce n'est pas la peine de l'éplucher. Dans cette recette, les morceaux de courge vont rester relativement croquants : à vous de choisir la grille de la râpe pour la taille qui vous plait le plus!
- Ajoutez la courge dans le saladier ; couvrez avec le sucre, mélangez, puis laissez macérer pendant plusieurs heures.
- Coupez la pomme en dés, et conservez le trognon et les pépins, riches en pectine, dans une compresse. Ajoutez les dés de pommes ainsi que le trognon dans sa compresse aux fruits. Faites chauffer le tout à feu moyen ; la confiture doit atteindre 106 °C. Si vous n'avez pas de thermomètre, comme moi, la technique de la goutte contre une assiette froide marche très bien : si la goutte fige rapidement, c'est prêt, la confiture prendra correctement en refroidissant!
- Si vous le souhaitez, c'est le moment de donner un petit coup de mixer, selon la texture désirée.
- Versez la confiture dans trois pots bien propres, puis retournez-les jusqu'à refroidissement.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire