dimanche 14 décembre 2014
Mon calendrier de l'avent m'indique que, sans l'ombre d'un doute, nous sommes le 14 décembre... mes amis, mes amis, comme le temps file!
Plus que dix chocolats avant Noël, et pas même l'ombre du début d'une recette de Noël ici. Serions dans un recoin des internets épargné par la tornade de petites lumières, l'orgie de rouge et de vert et l'avalanche de petits gâteaux à la cannelle ayant été signalés au cours des deux dernières semaines?
Que nenni, j'ai seulement un peu de mal à suivre la cadence des saisons, et je suis restée bloquée en automne! et puis, pour tout vous dire, j'ai quelques difficultés à faire un article sur des recettes de Noël avant Noël. Parce que bon, les bouchées de coquille saint Jacques-cèpes-foie gras à la ficelle, on est tellement sûrs que ça va être bon qu'on n'a pas vraiment besoin de les tester à l'avance.
J'ai bien des tas de recettes de bredele, mais les photos sont séquestrées par le Frère... s'il est généreux, on aura un article avant Noël.

Revenons donc à l'article présent, c'est à dire l'automne, les coings, la pluie et les travers de porc. C'est un plat cosmiquement délicieux, que j'ai réclamé pour mon anniversaire, et que j'ai refait il y a quelques jours à des amis venues diner.
La soirée a été excellente, pleine d'émotions, de rire et de joie (violons), et ces travers de porc ont bien entendu joué leur part dans cette réussite!
Vous allez vous régaler : les travers de porcs sont enrobés d'une sauce un peu caramélisée, bien épicée et au bon goût de citron confit : un délice!
C'est un plat qui demande assez peu de travail. On s'y prend deux heures et demie avant de manger : préparation de la marinade, qui consiste à jeter des tas d'ingrédients ensembles dans un bol et à en enduire ses travers de porc, marination d'une heure environ, puis cuisson d'une heure et des chouquettes au four, rien à faire ou presque, donc!
Travers de porc crousti-fondants et compotée de coings
recette de 180°C (n°2)
marinade : 1h ; cuisson : 1h15

chez le boucher :
- 1 kg de travers de porc (pour 4 personnes)

pour la compotée de coings :
- 3 ou 4 coings
- 25 g de beurre
- 1 cc de cannelle
- 1 cc de poivre (ici, du poivre de Kampot ; essayez si vous avez l'occasion... vous aurez l'impression de découvrir le goût du poivre!)
- le zeste d'un demi citron vert

pour la marinade :
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 cc de purée de piment (à ajuster selon votre goût pour le piquant)
- le jus de 2 citrons verts
- 3 cm de gingembre frais, râpé
- 3 cuillères à soupe de ketchup
- 2 cuillères à soupe de miel
- 2 grosses gousses d'ail, hachées
- 2 citrons confits au sel hachés en petits morceaux (ou si vous avez, bien sûr, de la bergamote confite)
- 1 cc de cumin en poudre
- 1 cc de gingembre en poudre
- 1 cc de paprika
- 1 cc de baies de Sichuan concassées

- Préparez la marinade en mélangeant tous les ingrédients ensembles (c'est la partie la plus délicate de la recette!).
- Coupez les travers en morceaux, et mettez-les à mariner avec la marinade (logique). Pour faciliter cette étape, une petite astuce : mettez le tout dans un sac congélation, que vous refermez avec une pince ou un noeud. La marinade sera bien répartie de tous les côtés du porc, pas besoin de le retourner ou de l'arroser!
- Epluchez les coings, coupez les en morceaux. Faites les cuire avec un peu d'eau, la cannelle, le poivre, le zeste de citron et un peu de sel pendant 30 à 45 mn. A la fin de la cuisson, ajoutez un peu de beurre.
- Après une heure de marinade, préchauffez le four à 200°C. Disposez le porc et la sauce dans un grand plat, et enfournez pour une et quart environ. Ne placez pas le plat trop haut, pour que la viande ne brûle pas. Retournez les morceaux de viande plusieurs fois pendant la cuisson.

Il vous restera très probablement de la sauce, ainsi que du gras au fond du plat : surtout, surtout, ne les jetez pas! c'est absolument délicieux, et ça se met à peu près partout : poêlées de légumes, riz, soupe...

Remarque : de manière générale, après un plat de viande, comme par exemple un poulet rôti, il vous reste une carcasse, qui peut être transformée très facilement en délicieux bouillon (à conserver au congélateur si besoin), et du gras au fond du plat, qui se conserve plusieurs semaines dans un pot au frigo. Il peut vous servir de graisse de cuisson et parfumer agréablement tout un tas de bonnes choses!
La recette du bouillon est à la fin de ce billet.

Soupe de lendemain de travers de porc crousti-fondants : butternut et marinade de travers de porc

- une grosse demi-butternut ou une petite entière
- 3 oignons jaunes
- bouillon de volaille
- restes de marinade de travers de porc

- Epluchez et coupez en dés la butternut. Emincez finement trois oignons. Faites revenir le tout dans du gras récupéré dans le plat des travers de porc si vous en avez ; à défaut, dans le gras de votre choix (canard, poulet rôti, huile, beurre, tout est possible).
- Ajoutez le bouillon de volaille et de l'eau à hauteur. Laissez cuire une vingtaine de minutes.
- Mixez, ajustez l'assaisonnement.
- Servez avec une belle cuillère de sauce de travers de porc.

1 commentaire:

  1. Bonne année 2015 ! Si je te dis Trish Deseine et les cahiers de la Grande Epicerie, à quoi penses-tu ? ;-)
    Merci de m'envoyer tes coordonnées et ton choix de livres ! A très vite, Sophie.

    RépondreSupprimer