jeudi 14 mai 2015
Regarder Top Chef ne sert pas qu'à avoir une excuse pour se donner faim et manger des fonds de frigo en s'imaginant déguster de la haute gastronomie. Ce n'est pas seulement un simple prétexte pour critiquer tranquillement depuis le fond de son canapé celui qui foire sa bûche en trompe l'oeil ou n'est pas capable de prononcer correctement le nom de Philippe Etchebest, ou pour pouvoir exprimer son avis sur les avis des chefs - sans avoir goûté les plats, bien sûr.
Eh non, c'est aussi (parfois) l'occasion d'avoir des idées de recettes à ressortir au moment le plus opportun. Je vous présente donc notre glace au popcorn revisitée, grâce au coup de génie de Kévin!
Bon évidemment, son association avec du chocolat et du caramel était tentante... mais nous avons trouvé tellement plus drôle de l'associer avec un gâteau au persil (lire des blogs de cuisine est également un exercice qui peut se révéler utile, notamment lorsqu'il s'agit de celui d'Estérelle!).

Attention, cette recette nécessite un peu d'équipement, ou beaucoup de système D : pour la glace, la possession d'une sorbetière est fortement recommandée ; pour le gâteau au persil, un instrument capable d'extraire le jus de persil est nécessaire, mais plusieurs options sont possibles : extracteur de jus, centrifugeuse, blender, mixer plongeant...
L'ensemble est étonnant, mais les saveurs se marient très bien, aucune ne prend le dessus, et l'alliance popcorn-persil, bien qu'improbable, est délicieuse! Ne manquait qu'une tuile de caramel pour le croquang', et voilà un dessert bien gourmand!

Glace au popcorn, gâteau au persil et fraises

Pour la glace :
- 100 g de maïs à popcorn
- un peu d'huile
- 40 g de beurre
- 30 cl de crème fleurette liquide
- 40 cl de lait entier
- 6 oeufs (seulement les jaunes, les blancs peuvent être congelés pour une utilisation ultérieure)
- 150 g de sucre

Pour le gâteau (deux gâteaux en fait) :
- 75 g de feuilles de persil (un très gros bouquet ou deux moyens)
- 15 g de feuilles de menthe (environ 1/2 bouquet)
- 80 g d'huile d'olive
- 165 g de sucre
- 3 oeufs
- 270 g de farine
- sucre
- 3 cuillères à café de levure chimique
- 1 cuillère à café de sel

Pour servir : une barquette de fraises

La glace - à commencer plusieurs heures avant dégustation :
- Commencez par réaliser le popcorn : faites chauffer l'huile dans un faitout. Quand elle est bien chaude, ajoutez le maïs à popcorn. Fermez le couvercle, maintenez-le fermé en remuant régulièrement le faitout jusqu'à l'arrêt des plop-plop-plop. Ouvrez : vous devriez avoir, à la place de vos quelques grains de maïs, un faitout rempli de magnifique popcorn!
- Ajoutez le beurre et un peu de sel au popcorn tant qu'il est chaud ; mélangez bien jusqu'à ce que le beurre soit fondu. Laissez refroidir.
- Faites tiédir le lait et la crème dans une casserole. Ajoutez ensuite le popcorn, qui devrait très rapidement perdre son volume et se transformer en une matière spongieuse peu appétissante ; ne vous laissez pas déstabiliser! Coupez le feu, mélanger bien et couvrez. Laissez reposer plusieurs heures à température ambiante.
- Lorsque la crème et le lait ont bien infusé, passez le tout au chinois. Pressez bien pour ne laisser que la matière encore dure du popcorn. Vous devriez obtenir un joli liquide un peu sirupeux au bon goût de popcorn.
- Faites chauffer ce liquide dans une casserole jusqu'à ébullition. Pendant ce temps, battez les jaunes d'oeufs avec le sucre pour obtenir un mélange mousseux. Versez un tiers du lait popcornisé sur les oeufs et le sucre, mélangez bien puis remettez le tout dans la casserole à feu moyen. Mélangez sans arrêt jusqu'à ce que la crème nappe la cuillère. Lorsque c'est le cas, coupez le feu et laissez refroidir, d'abord à température ambiante, puis au frigo.
- Il ne vous reste plus qu'à turbiner ce mélange! Si vous n'avez pas de sorbetière, vous pouvez mettre le tout dans un tupperware au congélateur, et la remuer vigoureusement très régulièrement pour empêcher la formation de cristaux.
Le gâteau au persil
- Commencez par l'extraction du jus ou de la purée de persil. Pour les chanceux disposant d'un extracteur de jus (vous savez, la machine pour vous faire votre jus de Kale-céleri-banane le matin), passez le persil dedans, vous devriez obtenir une jolie purée. Pour la suite, suivez dans ce cas la recette d'Esterelle, qui est sans doute plus adaptée.
Pour les autres, on rigole moins. J'ai d'abord tenté le passage à la centrifugeuse (une vieille centrifugeuse acquise à Emmaus pour la modique somme de 9 euros) : échec complet, on retrouve les feuilles de persil et de menthe intactes dans la machine. J'ai donc mixé avec un mixer plongeant les feuilles avec un peu d'eau (un verre environ). J'ai passé ce mélange, très fibreux, à la centrifugeuse, ce qui m'a permis de récupérer un jus vert très liquide, sans fibres. Filtrer le tout avec un chinois pourrait aussi marcher, en moins efficace.
- Préchauffez le four à 170 °C.
- Réalisez une émulsion avec votre jus/purée de persil et de menthe et l'huile d'olive, à l'aide d'un mixer plongeant.
- Fouettez ensuite longuement les oeufs et le sucre, pour obtenir jolie texture mousseuse. Mélangez avec les herbes et l'huile.
- Ajoutez ensuite la farine tamisée. Vous aurez peut-être besoin d'ajuster la quantité selon l'eau que vous aviez rajoutée dans le persil. La pâte doit avoir une consistance de gâteau au yaourt. Ajoutez ensuite la levure chimique et le sel.
- Versez le tout dans un (ou deux moules). Le gâteau va beaucoup gonfler, les moules doivent être remplis à moins de la moitié.
- Cuire 15 à 20 mn ; vérifiez la cuisson avec la pointe d'un couteau ; elle doit ressortir sèche.


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire