lundi 8 juin 2015
Encore du sucré par ici... à croire que je suis devenue sucrivore! Mais le monde bloguesque et la réalité étant souvent bien éloignés, la raison est toute autre : un gâteau est plus propice à la fameuse technique du blogueur du une part pour toi - une part pour moi - une part pour la photo plus tard, et un gâteau dépasse rarement la limite du "ah zut c'est plus du tout de saison, je vais attendre l'année prochaine pour le publier"!
Mais promis, un weekend saucisse se profilant à l'horizon, on devrait parler charcuterie prochainement sur ce blog! (je ne vous parle même pas du weekend cochon, il va falloir attendre encore un peu pour ça...).
Bref, en attendant les saucisses et le barbecue, voici un gâteau photogénique et de saison, mais surtout tout à fait délicieux et réalisé en un tournemain pour un goûter au soleil impromptu!

Son défaut : ce n'est pas vraiment un gâteau-du-placard, je vous conseille donc vivement, dès que vous aurez lu ces lignes, d'aller vous procurer dans la boutique la plus proche, un pot de mascarpone, une tablette de chocolat blanc, un yaourt à la grecque et deux citrons (sauf si bien sûr vous faites partie de ces gens qui ont toujours dans leur frigo un pot de mascarpone et dans leur placard une tablette de chocolat blanc, auquel cas vous pouvez directement vous rendre à la case cuisine). Si vous n'en avez pas, n'oubliez pas la polenta (ainsi que du lait, du sucre et un œuf, mais dans ce cas comment diable espériez-vous faire un gâteau?).
C'est un gâteau pas trop sucré, et surtout trèèès moelleux, grâce au mascarpone, et donc potentiellement un peu dangereux : après la quatrième part, vous pourriez vous rendre compte que c'était la part de trop.
Il s'associe très bien avec des myrtilles, qui ne sont pas encore vraiment-vraiment de saison, ou avec des fraises (mais il semblerait que dans ma boutique pour urgence à mascarpone et chocolat blanc, ce ne soit déjà plus la saison des fraises mais celle des myrtilles)!

La recette est de la formidable Edda du blog Un déjeuner de soleil (l'audace et la hardiesse de l'ajout de myrtilles est de moi, vous noterez).
Gâteau à la polenta, au citron et au chocolat blanc

Dans votre placard ou votre frigo :
- 30 cl de lait, entier si possible
- 90 g de sucre
- 1 œuf
- 80 g de polenta

Dans le magasin d'à côté :
- un pot de mascarpone (250 g)
- une tablette de chocolat blanc (180 g)
- deux citrons (bios ou non traités après récolte)
- un yaourt à la grecque (60 g)

- Récupérez le zeste des citrons (avec un zesteur, une râpe ou, à défaut, un petit couteau) et hachez-le menu. Pressez-les pour en récupérer le jus. Mélangez le tout, zestes et jus, au mascarpone.
- Préchauffez le four à 170 °C.
- Faites chauffer lait et sucre dans une casserole à feu moyen. Lorsque le lait est chaud (il doit frémir), versez la polenta en une fois et mélangez vigoureusement. Baissez le feu, et laissez cuire à feux doux quelques minutes en continuant à mélanger, jusqu'à ce que le tout épaississe un peu.
- Hors du feu, ajoutez 80 g de chocolat blanc concassé (gardez le reste pour le glaçage).
- Vous pouvez ensuite incorporer l’œuf et le mascarpone.
- Versez le tout dans un moule de 20 à 25 cm de diamètre, papier-sulfurisé, beurré-fariné, ou, comme moi, sans rien du tout (mais la flemme se paye au moment de la vaisselle, sachez-le).
- Laissez cuire au four pendant une trentaine de minutes (la pointe du couteau doit ressortir sèche et le gâteau doit légèrement dorer). Laissez tiédir avant de préparer le glaçage.
- Pour ça, rien de plus simple : faites fondre le chocolat blanc restant (100 g) au bain marie avant d'incorporer le yaourt, et de fouetter avec énergie le tout.
Petit conseil : pour faire fondre le chocolat au bain-marie, un petit bol dans un grand bol rempli d'eau bien chaud suffit, pas besoin de mettre le tout sur le feu.
- Badigeonnez le gâteau de ce délicieux glaçage, puis servez en jolis carrés avec des myrtilles, des fraises ou des fruits environ- à peu près de saison!

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire