lundi 31 mars 2014
Il y a des indices de plus en plus nombreux : on distingue le soleil à travers les particules fines, il fait jour le soir en rentrant du boulot, des nuées de vélo dans Paris risquent leur vie à chaque carrefour... Bref, j'suis content, c'est le printemps!
Malheureusement, c'est pas pour autant qu'on a le printemps dans notre assiette... Comme tous les ans, mars est pour moi la période la plus creuse en fruits et légumes : en rangeant son gros manteau d'hiver, on mettrait bien de côté les choux, carottes et poireaux pour un moment, pour passer aux haricots verts ou aux petits pois! Et même si on voit des fraises depuis au moins un mois un peu partout, mes marqueurs sûrs, asperges et rhubarbe, ne sont pas encore tout à fait là.

Alors en attendant, pour profiter encore une fois de l'excuse de l'hiver pour manger des plats réconfortants (politiquement correct pour "gras"), voilà une tarte qui vous ferait presque regretter qu'on soit déjà au printemps!


Cette recette vient du formidable blog Du miel et du sel ; on n'a quasiment pas modifié la recette, elles peuvent être suivies à la virgule près, c'est toujours délicieux! Une lecture à conseiller!
Il est recommandé de faire la pâte maison, pour faire une belle croûte croustillante pleine de graines... mais une pâte du commerce marchera aussi (mais, montre en main, on met 5 mn à préparer la pâte - mais vous faites comme vous voulez (mais vraiment, c'est suuper simple)).
Il faut un moule pas trop grand et assez haut (par exemple un moule à charnière), pour faire une garniture très épaisse, qui restera très fondante... et très très fromagée. Amateurs de fromage et de crème, cette tarte est pour vous!

Tarte au chaource et à la ciboulette
pour une tarte de 20 cm de diamètre (6 personnes)

Pour la pâte à l'huile d'olive :
- 250 g de farine
- 60 ml d'huile d'olive
- 120 ml d'eau
- 1/2 cs de gros sel
- graines diverses (courge, tournesol, pavot...)

Pour cette recette, je préfère réaliser une pâte à l'huile d'olive, qui tranchera un peu avec la garniture par rapport à une pâte brisée classique, au beurre. C'est ma pâte basique de tous les jours : on la fait en deux temps trois mouvements, avec des ingrédients qu'on a toujours dans le placard, sans avoir besoin de mesurer quoi que ce soit, et on n'a pas les doigts plein de beurre à la fin! On peut ajuster les proportions d'huile et d'eau pour avoir une pâte plus ou moins croustillante/moelleuse. Les ingrédients ici sont à titre indicatifs, je fais en général au hasard. Il faut se faire la main, pour doser d'abord l'huile avec la farine selon le croustillant qu'on veut, puis il suffit d'ajouter de l'eau pour avoir une pâte qu'on peut étaler facilement!

Versez la farine dans un saladier. Ajoutez le sel, les graines, et mélangez avec une fourchette. Ajoutez ensuite l'huile d'olive, et mélangez doucement, toujours avec la fourchette ; la texture doit être un peu sableuse. C'est cette texture qu'on apprend à reconnaitre pour doser le croustillant de la pâte. Ajoutez ensuite l'eau petit à petit. Il faut s'arrêter dès qu'on obtient une boule de pâte facile à pétrir, et pas trop collante.
Posez ensuite cette boule de pâte sur un plan de travail fariné, puis étalez-la finement à l'aide d'un rouleau à pâtisserie ou d'une bouteille de vin.

Pour la tarte :
- 1 chaource entier
- 100 g de fromage blanc
- 10 cl de crème fraiche
- 3 oeufs
- une botte de ciboulette

- Préchauffez le four à 200°C
- Garnissez un moule à tarte à bords hauts avec la pâte brisée. Piquez le fond avec une fourchette.
Mélangez la crème, le fromage blanc et les oeufs dans un saladier, puis ajoutez la ciboulette. Salez, poivrez.
- Coupez la moitié du chaource en dés, et ajoutez-les à cette préparation, puis versez le tout sur la pâte.
- Coupez le reste du fromage en fines et jolies tranches que vous disposerez sur la garniture.
Attention, ça va gonfler pendant la cuisson, faites attention que la tarte ait de l'espace pour monter sans déborder!
- Enfournez pour 45 à 50 mn de cuisson (moins si la tarte est plus grande et moins épaisse). La crème doit être prise, et la surface bien dorée. Démoulez après avoir attendu quelques minutes, puis dégustez avec une belle salade verte!

Le truc à retenir  pour la pâte à tarte maison : 
Pour faire une super pâte à tarte en moins de cinq minutes, il suffit de trouver les justes proportions de farine, d'huile, et d'eau... et de ne pas oublier le sel!
Plus vous mettrez d'huile, plus la pâte sera croustillante ; avec moins d'huile, elle sera plutôt moelleuse.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire