mercredi 16 avril 2014
Le jambon, on le connait essentiellement en tranches, dans le paquet plastique du supermarché. Parfois, pour un petit plaisir, une belle tranche de jambon à l'os chez le charcutier. Ou du talon de jambon, super bon plan pour du jambon moins-cher-mais-bon!
En revanche, en ce qui concerne la version chaude, j'ai toujours regardé avec circonspection les tranches de jambon servies à la cantine, avec des marques de grill qui font un peu faux. Et, peu aventureuse sur les plats servis à la cantine, je crois bien que je n'ai jamais goûté.


Rôtir du jambon au four, dans nos contrées, ça n'est pas vraiment dans les habitudes... Il a fallu deux articles de Gay dans les coings, ici et là, que j'ai soigneusement mis de côté il y a déjà un moment, puis un chouette diner de prévu, où j'avais l'occasion d'étrenner mon tout nouveau four, pour que j'y pense!

Une fois la décision prise, l'épreuve suivante était de trouver le jambon rôti. 1ère étape, ne pas aller chez le boucher hallal en face de chez moi. Même s'il présente l'immense avantage de vendre de la viande pas chère du tout et d'être ouvert jusqu'à une heure avancée de la nuit, pour du jambon, il ne se révèle pas être le meilleur interlocuteur.
Bon, le boucher-charcutier étant également en face de chez moi, ça n'est pas trop compliqué de trouver un plan B... encore faut-il savoir lui expliquer ce que je veux faire! Comme je demande innocemment un jambon à faire rôtir, je me vois répondre qu'un jambon entier -5 à 6 kg au bas mot - n'est pas adapté à mon cas, n'ayant que cinq amis et un four de taille normale...
Je ne me laisse pas abattre (eh oui, je suis une guerrière moi, j'ai regardé Top Chef - toujours eux- et j'ai appris à ne pas baisser les bras, je vais jusqu'au bout!), et arrivée au boulot je consulte rapidement ma recette, et passe un petit coup de fil à mon boucher pour réciter ma leçon tout juste apprise : je voudrais donc un morceau de jambon désossé et saumuré s'il vous plait monsieur le boucher.
Miracle, j'ai trouvé le sésame magique, et il me promets de commander-découper-saumurer mon morceau de jambon pour demain midi sans faute. Fantastique, mon boucher!

Et je n'ai pas regretté d'avoir persévéré... parce que qu'est-ce que c'était bon! La qualité des photos n'est pas à la hauteur du plat (je n'arrive pas à être chez moi quand il fait jour, et j'ai un peu oublié le jambon au four pendant son réchauffage...) Nous nous sommes vraiment régalées, et le jambon rôti viendra régulièrement remplacer le poulet rôti habituel!


Jambon rôti au miel et à la bière
Pour 4-5 personnes

Chez le boucher :
- 1kg et quelques de jambon désossé et saumuré

Dans le placard :
- 50 cL de bière brune
- 3 cs de miel (une de miel de sapin, et deux de miel plus neutre)
- 1,5 cc de graines de fenouil
- 1,5 cc de mélange 5 baies
- cumin
- poivre blanc
- 3 morceaux de zeste de bergamote séché (ou un autre agrume)
- 1 cs de gin aromatisé à la bergamote (ou un autre alcool au parfum qui vous plait!)

Pour accompagner :
- les légumes qui trainent : patates, carottes, chou, champignons...

- Assurez-vous que votre boucher, qui n'est peut-être pas aussi fantastique que le mien, a bien saumuré puis rincé le jambon. Si ce n'est pas le cas, laissez le tremper pendant une nuit dans un grand volume d'eau froide.
- Mettez le jambon dans une grande cocotte, versez dessus le contenu des deux bouteilles de bière, puis complétez avec de l'eau afin de recouvrir le jambon. Amenez à ébullition, puis baissez le feu.
- Laisser le jambon mijoter une heure à feu moyen. Une écume blanche devrait se former à la surface de l'eau ; écumez régulièrement (à l'aide d'une écumoire, tout se tient! ou d'une cuillère pour les moins bien équipés comme moi).
- A la fin de la cuisson du jambon, sortez le de son jus de cuisson, que vous gardez précieusement, et placez-le dans un plat qui passe au four. Laissez-le refroidir quelques minutes. Préchauffez le four à 180 °C.
- Pendant ce temps, préparez le mélange pour le laquer : mélanger le miel avec tous les épices, et les graines concassées dans un mortier. Vous pouvez ajouter une cuillère à soupe ou deux de gin aromatisé à la bergamote (recette également de Gay dans les coing ici), ou d'un autre alcool. Ce mélange est bien sûr adaptable à vos envies, inspirations, ou contenu de placard!
- Si votre jambon a encore de la couenne, enlevez-la tout en gardant le gras. Placez le côté gras sur le dessus, et entaillez le pour former des losanges. Laquez le jambon avec le mélange miel-épices, avec un pinceau, ou pour les autres, une cuillère ou vos doigts!
- Placez un grand morceau de papier alu par dessus et enfournez pour 45-50mn. Au bout de ce temps, vérifiez la cuisson. Passez le jambon quelques minutes au grill pas trop chaud, pour qu'il caramélise et grille bien sur le dessus.

Servez ce jambon avec des légumes cuits dans le bouillon à la bière dans lequel le jambon a cuit : patates, carottes, chou, champignons, haricots verts, tout peut y passer! Ecrasez légèrement ces légumes avant de les servir bien chauds. Vous pouvez compléter tout ça avec une belle purée de pomme de terre au lait et à la crème, bien onctueuse!
Les restes se mangent très bien réchauffés doucement au four (plus doucement que moi, qui ai joliment cramé les crêtes de mon jambon au réchauffage avant la photo!) ou froids en sandwich.



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire