lundi 1 septembre 2014
C'est la rentrée, les vacances sont finies et il a fait un temps à boire de la soupe sous la couette pour se réchauffer tout l'été, je crois qu'on est tout d'accord.
Mais, comme prévu par la loi de Murphy et le théorème de la conversation-météo-avec-ses-collègues, nous avons maintenant un superbe ciel bleu, et une promesse de météo France pour des températures frôlant les 25°C...
Heureusement, même si nous sommes maintenant bloqués dans un bureau devant un écran d'ordinateur à regarder le soleil de loin, de looin... les légumes d'été sont toujours là!
Avant de passer aux bocaux de coulis pour garder un peu de leur saveur tout l'hiver, cette salade permet de profiter des meilleures tomates de la saison, bien mûres et bien juteuses. L'ajout de l'aubergine change agréablement des salades de tomates dégustées tout l'été (comment ça des soupes de tomates?).
Et tout le plaisir de cette salade est concentré dans le moment où l'on aspire le jus au fond de l'assiette en faisant du bruit!

Salade de tomates à l'aubergine rôtie
sur une idée de Clotilde, de Chocolate & Zucchini
- un certain nombre de bonnes tomates
- une quantité proportionnelle d'aubergine (mettons une demi-aubergine pour 4-5 tomates).
- ail
- une bonne huile d'olive
- basilic

- Faites rôtir l'aubergine au four : coupez-la en deux, dessinez un quadrillage sur la chair avec un couteau et badigeonnez d'huile, avant d'enfourner à 200°C. Laissez cuire jusqu'à ce que la chair de l'aubergine soit entièrement molle (le temps est variable selon les fours et selon les aubergines).
- Quand l'aubergine est cuite, récupérez la chair en raclant la peau à l'aide d'une cuillère à soupe (sans vous bruler les doigts si vous y arrivez!).
- Mélangez la chair d'aubergine avec de l'huile d'olive et de l'ail. Goûtez et rectifiez selon votre goût.
- Préparez la salade : coupez les tomates en morceaux. Une fois refroidie, ajoutez l'aubergine rôtie aux tomates, avec du basilic et un peu de bonne huile d'olive.


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire