jeudi 16 octobre 2014
Diable, je crois que j'avais presque oublié que j'avais un blog! Non pas que je ne cuisine plus, loin de là, ni même que je ne prenne plus de photo ; j'ai même des recettes photographiées toutes prêtes à être rédigées-publiées... Mais l'idée d'écrire un article m'a vaguement effleurée à quelques reprises, sans jamais que j'aille jusqu'à avoir l'intention de la concrétiser.
Cassons-donc ce cycle d'abandon du blog, avec une recette que je suis obligée de publier là-maintenant tout de suite, parce que publier une recette de courgettes après le 16 octobre, ça craint grave, c'est hors saison, ça pousse en serre en Espagne, en Israël ou au Maroc, et c'est interdit d'en manger jusqu'au printemps prochain sous peine de mourir sous la colère du Dieu des légumes de saison (remarquez moi je suis bien contente de passer aux potimarrons, aux pommes, aux coings et autres amis de l'automne!).
Votre dernière courgette de l'année, donc, va être transformée en petite soupe froide, que vous mettrez en verrine pour être plus chic, et que vous servirez avec du mascarpone et du jambon cru, pour vous réconforter de voir les feuilles tomber et les jours raccourcir. Et vous allez voir, c'est top! C'est tout simple, mais plutôt joli, bicolore-bitexture, et si vous appelez ça cappuccino froid de courgettes et mascarpone avec sa chip de jambon cru, vous allez impressionner tout le monde pour pas cher. 
Si vous avez une belle-mère à qui en mettre plein la vue ou votre patron et sa femme à éblouir (oui, nous sommes dans les années 50 dans le Petit Nicolas), tentez plutôt le cappuccino glacé de courgette grise d'Alger surmonté de mascarpone frais de Lombardie et d'une chips de jambon de Parme AOP.
Dans tous les cas, la recette reste la même, et malgré l'intitulé pompeux, c'est tout bête à faire. Et tous les ingrédients sont possibles à remplacer : mascarpone par de la ricotta, du fromage frais ou de la crème, la menthe par du basilic ou de la coriandre, les pignons de pin par des amandes ou des pistaches, le jambon cru par de la viande des grisons ou du jambon blanc...
Soupe froide de courgette, mascarpone et jambon cru
pour 6 verrines
- deux courgettes de taille moyenne
- huile d'olive
- une petite gousse d'ail
- un petit verre de lait entier
- une douzaine de feuilles de menthe
- deux tranches de jambon cru
- quelques pignons de pin
- 3 cuillères à soupe de mascarpone

- Lavez les courgettes, et coupez-en les extrémités. Coupez les en dés et faites-les rissoler quelques instants avec un peu d'huile d'olive et l'ail émincé. Couvrez avec de l'eau et laissez cuire une dizaine de minutes.
- Egouttez les courgettes, et mixez-les avec le lait et la menthe jusqu'à obtenir une texture bien mousseuse. Versez dans les verrines et laissez tiédir. Lorsque la soupe a refroidi, passez-la au congélateur quelques minutes, pour éviter que la soupe ne se mélange avec la crème que l'on va mettre au dessus.
- Pendant ce temps, torréfiez les pignons de pin à la poêle (en les surveillant de près) ou au four (environ 8 mn à 180°C). Détendez le mascarpone en le battant à la fourchette. Salez, poivrez généreusement.
- Coupez le jambon cru en morceaux de la taille d'une chips. Posez-les à plat sur une poêle bien chaude et faites cuire quelques moments, jusqu'à ce que le jambon soit sec et bien croustillant.
- Dressez les verrines : disposez du mascarpone au dessus de la soupe de courgette, puis ajoutez les pignons de pin et le jambon.


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire